Recent Changes - Search:

Date Ariane

Something's In The Air

arianeb.com

edit SideBar

Français

Téléchargement http://arianeb.com/dateariane/french.html

La première version de Séduire Ariane est sortie début 2004. Initialement prévu comme un projet très élaboré de jeu en réalité alternée, il a été réduit à un simple jeu de type "Histoire dont vous êtes le héros" car je devais faire le travail tout seul, à mes propres frais.

J'ai appelé ce type de jeu un «simulateur de rendez-vous» parce que j'ai entendu ce terme à propos de jeu au Japon, mais n'ayant jamais joué à aucun d'entre eux, j'ai pris l'expression au sens littéral. J'ai créé ce jeu à l'image que je me faisais d'un simulateur de rendez-vous. Sans le savoir, j'ai créé un tout nouveau genre de «roman visuel». Séduire Ariane n'est peut-être pas la première simulation de rendez-vous à avoir un seul personnage, ou créée à l'aide de graphiques 3D, mais je n'en connais aucune autre antérieure, et aucune ne m'a influencé.

Depuis, des dizaines de jeux similaires avec des graphismes 3D sont sortis en ligne et disponible au téléchargement, et un grand nombre de leurs auteurs citent Séduire Ariane comme leur source d'inspiration. C'est devenu un sous-genre du bishōjo. Le jeu est resté inaperçu sur mon site pratiquement pendant 3 ans. C'était un projet personnel, et à part les quelques forums que je fréquentais, je n'en faisais aucune publicité.

En 2007, il a été découvert par un forum populaire de simulation footbalistique, et tout à coup, j'ai eu 3 millions de visiteurs en 3 mois. La popularité m'a surpris, ainsi que mon serveur web, ce qui m'a forcé à le sortir en version hors-ligne.

J'ai commencé à faire des mises à jour de temps en temps. La dernière mise à jour "classique" a été publiée en 2011. Jusque-là, j'utilisais beaucoup de captures d'écran de jeux vidéo comme arrière-plans, ce que je trouvais un peu kitsch (pas que l'ensemble du jeu n'était pas déjà un peu kitsch). En créant un plus large univers, j'avais beaucoup de possibilités pour m'amuser et développer le jeu. Je passais 2012 et une grande partie de 2013 à créer une «suite» appelée Something's In The Air (SITA - Quelque chose est dans l'air) qui se joue beaucoup plus comme un roman visuel traditionnel avec plusieurs femmes à séduire, comprenant un second rendez-vous avec Ariane.

Au lieu d'un jeu en ligne, j'ai créé SITA en utilisant le moteur Renpy comme un jeu autonome à télécharger pour y jouer. Le téléchargement l'a rendu moins populaire, selon mes attentes, mais via un moteur de jeu, j'étais beaucoup moins limité qu'en HTML, et ça m'a permis d'apprendre beaucoup de techniques sympathiques.

Les graphismes dans Something's In The Air étaient supérieurs à ceux de Séduire Ariane sur tous les niveaux, et je décidais donc de mettre aussi à jour graphiquement Séduire Ariane. J'ai passé une grande partie de l'année 2014 sur ce projet, l'appelant l'"Édition du 10e anniversaire", mais depuis j'ai abandonné les options, et appelé les anciennes versions "classiques". Avec les graphismes de la nouvelle version, j'ai créé au cours de l'année 2015 cette version Renpy, une version autonome hors-ligne qui est supérieure à toutes les versions en ligne de bien des manières.

Séduire Ariane a été joué en ligne des centaines de millions de fois par des dizaines de millions de personnes. J'ai fait cette version pour mettre ce jeu au niveau de Something's In The Air, et pour mettre la barre haute pour les futurs jeux qui seront développés en Renpy et non en ligne. Je tiens à remercier tous mes fans, donateurs, artistes 3D, et autres artistes qui ont participé indirectement via les licences Creative Commons, pour avoir rendu ce jeu possible.

Merci à PyTom d'avoir créé le génial moteur de jeu Renpy, et de l'avoir rendu public gratuitement.

Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on July 02, 2016, at 02:49 PM EST